Jean-Michel Gerin : L’excellence dans chaque bouteille

Jean-Michel Gerin a créé son domaine éponyme en 1983, en s’appuyant sur les vignobles hérités de son père et de son grand-père. Aujourd’hui, le domaine possède une grande parcelle en Côte-Rôtie et de plus petites parcelles en Condrieu, qu’il exploite avec ses fils Michael et Alexis. Le Champin Le Seigneur ’06 est rond et opulent, avec de jolis fruits rouges et noirs soutenus par un chêne épicé. C’est un vin qui gagnera à être conservé.

La vinification

Jean-Michel Gerin utilise des techniques de vinification modernes pour produire des vins expressifs à partir de ses vignobles. Il pratique la vendange en vert pour limiter le nombre de baies par pied de vigne, et sa cave est maintenue à basse température pour préserver les arômes et les saveurs.

Exploitant une parcelle exceptionnelle en Côte-Rôtie et une parcelle plus petite mais non moins impressionnante en Condrieu, il est l’un des maîtres de l’art d’imprégner la syrah d’une pureté remarquable et de faire ressortir toute la richesse du viognier. Il utilise également de grandes quantités de bois et ses vins semblent l’intégrer d’une manière remarquable, un modèle de pureté de fruit subtilement boisé.

Le premier millésime de La Landonne est 1996. Il s’agit d’un vin 100 % syrah issu d’une parcelle d’un petit hectare située dans le lieu-dit rocheux de la Côte Bodin. Le vin est élevé dans 50 % de fûts de chêne français neufs. Le résultat est un vin doux mais complexe avec des notes de fruits noirs et d’épices exotiques.

Le vignoble

La famille Gerin a commencé à produire des vins de la Côte-Rôtie en 1983 à partir de vignes héritées de leur père et de leur grand-père, mais ce n’est qu’en 1988 qu’elle a commencé à les mettre en bouteille sous la marque Domaine Jean Michel Gerin. En 1996, ils ont agrandi leur exploitation en achetant des terres à La Grandes Places.

Grâce à ce vaste ensemble de parcelles, les Gerin sont en mesure de produire des vins à la fois souples et tanniques. Le Cote Brune 2009 en est un bel exemple, avec une structure ample et des notes de fruits noirs et rouges mûrs, de tapenade musclée, de tabac et de café torréfié.

Il s’agit d’un assemblage de parties clonales et massales du vignoble Les Eguets, d’une superficie de 1,75 hectare, bien qu’il ait été élaboré par le passé entièrement à partir de fruits clonaux. Il a été élevé pendant 22 mois en fûts de chêne (dont 70 % sont neufs). Bien que Jamet adhère à la philosophie « un domaine, un vin », il produit également un Saint-Joseph, dont la production est très limitée et qui se distingue par la pureté de son fruit, son caractère épicé et ses notes minérales.

Les vins

Le domaine Gerin a été fondé en 1983 avec l’achat d’une parcelle de vignes en Côte-Rôtie. Au fil des ans, Jean-Michel a ajouté à ses possessions certains des plus illustres lieux-dits de la région, notamment Les Grandes Places, La Landonne et Cote Bodin. Aujourd’hui, il produit à la fois de la syrah et du condrieu dans son domaine familial de la vallée du Rhône septentrionale.

Il s’attache à produire des vins qui reflètent leurs terroirs respectifs et les cépages eux-mêmes. Grâce à la vendange en vert et à d’autres pratiques viticoles visant à réduire les rendements, il produit des vins à la fois structurés et parfumés.

Jean-Michel est l’un des maîtres reconnus de la vallée du Rhône septentrionale. Il confère à la syrah une grande pureté et fait ressortir toute la richesse du viognier. Les vins prestigieux de Jean-Michel Gerin sont complexes et riches, mais jamais tanniques ou dominateurs. La dégustation de ses vins est un cours accéléré sur le terroir de la Côte-Rôtie et au-delà.

Dégustation

Maître dans l’art de conférer à la syrah une pureté remarquable et de faire ressortir toute la richesse du viognier, Jean-Michel Gerin est l’un des vignerons les plus accomplis du Rhône septentrional. Son domaine de 12 hectares comprend des parcelles exceptionnelles en Côte-Rôtie et en Condrieu, ainsi que deux beaux lieux-dits, La Landonne et Les Grandes Places.

Il utilise une sélection sévère et une table de tri pour réduire les rendements, ainsi qu’une méthode inhabituelle de soutirage des vins – trois fois au lieu des deux habituelles – pour assouplir les tannins. Il utilise également une petite quantité d’acier inoxydable, ce qui permet d’obtenir une fraîcheur et une délimitation qui font souvent défaut aux autres vins haut de gamme de la Côte-Rôtie.

Le Cote Rotie Champin les Seigneur 2009 est souple et poli, avec de belles notes de cassis et de thé noir. Il est élevé dans un mélange de vieux chênes et de chênes neufs, et contient 10 % de viognier. Gerin a récemment ajouté un Saint-Joseph à sa gamme, qui a fait ses débuts en 2007. Le Saint-Joseph 2009 présente un style encore plus précis, avec des notes d’abricot et de vanille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *